LES RISQUES INFORMATIQUES Une entreprise de @commerce se sentait protégée contre les attaques informatiques. Son site a subi un défacement (modification de la page d’accueil). Le fait de cliquer sur le bouton permettant de visualiser la version anglaise engendrait un routage du site vers un site pirate. En matière d’@commerce, les acheteurs potentiels n’avaient plus confiance dans la sécurité de leur paiement et se détournaient de cette société. suite - LES RISQUES HUMAINS Nul doute que les récents évènements sur les piratages informatiques ont grandement sensibilisé les entrepreneurs. Malheureusement les failles constatées étaient connues et n’avaient pas été comblées. Les risques numériques persistent et sont le moyen le plus efficace pour déstabiliser une entreprise. Les vols de données, les rançongiciels, les spams, les défaillances techniques sont autant de risques pour une entreprise dans un monde reliée au monde du numérique. Ces risques doivent être pris en compte sous l’urgence par les chefs d’entreprises. Des dispositifs informatiques doivent être mis en place tant sur les postes de travail, que sur les portables et les serveurs. Voici quelques risques : – attaques virales. – pertes de données. – intrusion informatique. – sauvegarde insuffisante. – @réputation. – destruction SI. – déni de service. – activité en mode dégradé. suite - LES RISQUES TERRAINS